La Foret Enchantée : L’étiquetterepas français

Les Français croient que la nourriture est plus qu’un simple besoin de base, c’est une forme d’art qui doit être prise au sérieux. C’est pourquoi les Français prennent généralement deux heures ou plus pour prendre leur déjeuner chaque jour et ont même des lois entourant la création du pain. 

Si vous prévoyez de visiter la France prochainement, vous allez vous régaler en matière de cuisine. La nourriture est délicieuse et ne ressemblera à rien d’autre que vous avez déjà essayé. Cependant, un type de cuisine différent signifie également qu’une culture entièrement différente lui est attachée. 

Avant de dîner avec les habitants, il est essentiel de connaître d’abord l’étiquette de base des repas français. Pour en savoir plus, consultez les conseils ci-dessous : 

Apportez toujours un cadeau pour l’hôte ou un autre convive
Tout d’abord, n’oubliez pas d’apporter un cadeau pour l’hôte du dîner. C’est juste de la courtoisie de base quand il s’agit des Français. La plupart des gens offrent une bouteille de vin, des fromages, des fleurs ou d’autres cadeaux pour la cuisine. C’est considéré comme impoli si vous vous présentez à un dîner les mains vides. Il en va de même pour un repas avec un partenaire de travail ou un ami que vous n’avez pas vu depuis un moment.

Ne commencez pas avant que l’hôte ne donne le feu vert.
Quand vient l’heure de manger, n’oubliez pas que vous êtes chez quelqu’un d’autre. Même si la nourriture est devant vous, ne commencez pas à manger avant que l’hôte ne vous le dise. Il est considéré comme irrespectueux de creuser si la table est incomplète ou si l’hôte n’a toujours pas fini de préparer la nourriture. 

Casser le pain et ne jamais trancher Les
baguettes et toutes les autres sortes de pain sont populaires en France. Selon l’endroit d’où vous venez, il peut être bon de trancher le pain ou de simplement prendre une bouchée. Pourtant, on ne tranche jamais le pain en France. Au lieu de cela, vous prenez le pain et le cassez avec vos mains. 

Maintenez le contact visuel pendant le grillage
Puisque les Français adorent le vin, le grillage est également pris très au sérieux. Les dîners peuvent célébrer un certain jalon ou une occasion spéciale où tout le monde trinque. Lorsque les gens lèvent leurs lunettes, assurez-vous de maintenir un contact visuel avec tout le monde pendant que vous trinquez doucement.  

Terminez la nourriture dans votre assiette et évitez de demander des secondes
Si vous assistez à un dîner formel pour le travail ou peut-être une occasion spéciale, il y a de fortes chances que votre nourriture soit servie dans une assiette au lieu de servir des bols. Dans des cas comme celui-ci, on s’attend à ce que vous finissiez la nourriture dans votre assiette et rien d’autre. Demander des secondes dans un cadre formel est un grand non-non. 

Gardez vos mains sur la table.
Enfin, n’oubliez pas de garder les mains sur la table à tout moment. Cela signifie que vous êtes libre de toute distraction et que vous êtes complètement engagé dans le dîner. Assurez-vous de tenir votre verre à vin de temps en temps, peut-être de jouer avec la serviette ou simplement de poser confortablement votre main sur la table.